
Avant-première
Si Jeunesse (Retour au pays) est le dernier volet du triptyque de Wang Bing, point n’est besoin d’avoir vu les deux films précédents pour apprécier l’œuvre de cet immense documentariste, qui s’est immergé pendant des années dans des usines de fabrication de vêtements, filmant les jeunes gens qui, au milieu de leur labeur et des dures conditions de vie, parviennent encore à plaisanter, à flirter, à affirmer leur désir de faire famille. On ressort bouleversé.es de ces traversées de vie, de la fulgurance des moments partagés, de l’espoir qui continue, malgré tout, à illuminer le visage de ces travailleurs et travailleuses.
Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Wang Bing, et d'un pot de l'amitié
LE MOT DU RÉALISATEUR
« […] Dans Le Printemps et Les Tourments, nous avons principalement mis l’accent sur le travail et la vie des jeunes ouvriers de Zhili. Dans Retour au pays, j’ai voulu suivre les ouvriers qui rentrent dans leurs familles. […] La vie de ces personnages reflète celle de la plupart des travailleurs migrants en Chine : ils reviennent des quatre coins du pays dans leur village d’origine pour le Nouvel An, passent un bref moment en famille, puis retournent sur leur lieu de travail. Année après année, leur vie suit le même cycle. C’est la réalité de la plupart des gens qui vivent dans les régions rurales de la Chine. […] Dans Retour au pays, les ouvriers de Zhili prennent divers moyens de transport pour rentrer chez eux pour le Nouvel An. Pour beaucoup, le voyage est extrêmement long. Il faut quatre jours de trains et de voitures pour aller de Zhili au cœur des montagnes du Yunnan. Ce long voyage crée des occasions de rencontrer différentes personnes originaires de divers endroits. Ces rencontres ont rendu le récit souple et spontané, ajoutant un sentiment de liberté. Parfois, des personnages apparus de façon inattendue pendant le voyage apportent une grande vitalité au film. » - Wang Bing