
Projection rencontre
Deux femmes, un homme, et un jeu de massacre sans pitié autour d’une valise contenant deux millions de dollars.
Avant Matrix, les sœurs Wachowski développaient déjà leur univers de béton et de cuir dans le trop méconnu Bound. Le film exhale le parfum capiteux des films noirs des années 50, mais s’affirme résolument 90’s dans sa photographie sombre et ses personnages féminins qui ne s’en laissent pas conter, figures de nouvelles héroïnes dans un monde à réinventer.
Séance précédée d'un extrait d'une vingtaine de minutes du spectacle Señora Tentación, adapté spécialement pour le Luxy, mis en scène et chorégraphié par Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth (Compagnie Toujours Après Minuit)
UN MOT SUR SEÑORA TENTACIÓN
Dans un immeuble, ou plus exactement dans le hall d’un immeuble, deux femmes, tout à leurs occupations respectives, n’en finissent pas de se croiser, de se télescoper, de se regarder, de s’effleurer, de se perdre et de se retrouver. L’une est femme de ménage, l’autre est concierge. Tous ignorent qu’elles cachent scrupuleusement leur amour. Elles le vivent pourtant et le fêtent deux jours par mois…
À l'initiative des Plateaux sauvages (Paris), l’autrice Marie Dilasser (MarDi) et les chorégraphes et metteuses en scène Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth ont mené une recherche autour de la thématique du secret. En est née une première étape en 2022, puis la forme définitive du spectacle, Señora Tentación, a été créée en 2024. La compagnie Toujours après minuit l'a retravaillée spécialement à l'occasion de cette soirée au Luxy, pour en présenter un extrait d'une vingtaine de minutes.
Pour en savoir plus sur ce spectacle
UN MOT SUR BOUND PAR LES DEUX ACTRICES PRINCIPALES
« Gina Gershon (Corky): Mes agents ne voulaient pas que je fasse le film. Ils m’ont dit mot pour mot : « Tu vas ruiner ta carrière en acceptant ce film. On ne te laissera pas le faire. » Je n’avais jamais pu jouer le héros et emballer la nana. C’est typiquement le rôle que j’ai vu dans des films toute ma vie, et il n’a jamais été joué par une femme. J’ai quitté mes agents pour cette raison. [...]
Jennifer Tilly (Violet) : C’était un film noir classique, sauf qu’au lieu que le rôle principal soit un homme, c’était Corky. Un studio a proposé aux Wachowski beaucoup plus d’argent pour faire le film, mais à condition de transformer Corky en homme. » – Interview par Maureen Lee Lenker, Entertainment Weekly