
Projection rencontre
14h30 : Programme de courts métrages
AU PROGRAMME :
1. The Chant (May Al Ghouti, 2024, 22min)
Trois courtes histoires de voisins d'âges différents s'entrecroisent, racontant une journée semée d'embûches.
2. The Deer's tooth (Saif Hammash, 2024, 16min)
Un jeune homme, réfugié dans un camp, s'engage dans un dangereux voyage pour réaliser le souhait de son petit frère : jeter ses dents de lait dans la mer.
3. Upshot (Maha Haj, 2024, 32 min)
Suleiman et Mona mènent une vie solidaire, entre soin des animaux et des arbres. Ils ne cessent de se chamailler au sujet des choix de vie de leurs enfants. Toutefois, un jour, leur routine est contrariée par l'apparition d'un étranger, qui vient raviver un passé douloureux.
4. I Never Promised You A Jasmine Garden ( Teyama Alkamli, 2024, 20min)
Tara, une femme palestienne queer d'une vingtaine d'années, tente de réprimer ses émotions lors d'un appel téléphonique avec sa meilleure amie Sarab, dont elle est amoureuse.
16h : Leila et les Loups (séance dans le cadre du Ciné-club Matrimoine)
Leila parcourt le monde et l'Histoire, explorant la réalité du patriarcat à travers les âges. Réalisé en 1984, le film remet les femmes à leur juste place : centrale. À travers les yeux de Leila, ce sont toutes les injustices et tous les combats féminins et féministes qui se déroulent devant nous. Heiny Srour est la première femme du monde arabe à être sélectionnée au Festival de Cannes.
Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice, Heiny Srour, animée par Claudine Le Pallec-Marand
18h : Chroniques d'Haïfa
Un léger accident de la route à Haïfa déclenche une série de répercussions dans la vie de quatre individus aux destins interconnectes.
Avec humour et émotion, Scandar Copti signe une chronique familiale où chaque personnage cherche sa place. Une analyse fine des êtres humains, ainsi que de la crise identitaire des palestinien.ne.s : comment se construire et faire unité, quand tous nos repères sont si précaires ?