
Cette semaine, trois films qui nous questionnent : que ce soit sur la fin programmée du monde (LA FIN DE L'ÂGE DE FER, de Clément Schneider), notre rapport au colonialisme (FANON, de Jean-Claude Barny), ou encore le regard que l'on porte sur les violences faites aux enfants (CASSANDRE, de Hélène Merlin). Bref, trois œuvres qui résonnent, et dont vous pourrez encore entendre les échos dans nos salles pour trois séances uniques !
• CASSANDRE de Hélène Merlin (1h43)
La vie pourrait sembler idyllique dans le Manoir où grandit Cassandre, entre son frère aîné et ses parents. Pourtant, quelque chose de pourri se dégage de cette famille, où les relations sont de plus en plus toxiques, jusqu’à devenir incestueuses.
Jeudi 8 à 14h
• FANON de Jean-Claude Barny (2h13)
Ce biopic de Frantz Fanon débute à un moment charnière dans la vie de ce penseur de la décolonisation. Le film explore toute la complexité dans un contexte tendu, où la guerre d’Algérie jette son ombre.
Vendredi 9 à 20h
• LA FIN DE L’ÂGE DE FER de Clément Schneider (1h19)
Un groupe terroriste s’empare d’un organisme qui ronge les métaux. Et si les fondations (métalliques) de notre monde s’effondraient ?
Clément Schneider joue avec les codes du film apocalyptique ! Avec une bonne dose d’humour, il revisite le genre en expérimentant tous les supports visuels et médiatiques.
Dimanche 11 à 15h