Jeunes mères : le nouveau film des frères Dardenne pour le Ciné thé !

Événement

Ciné thé

Vendredi 23 mai à 14h
Le ciné thé, c'est une projection suivie d'un échange autour d'une tasse de thé, d'un café, voire d'un gâteau. Car la place est offerte au pâtissier ou à la pâtissière qui apporte son gâteau maison !

Comment font donc les frères Dardenne ? On voudrait être blasé.e devant leurs films qu’on ne le pourrait pas ! Ces portraits croisés de quatre jeunes femmes, toutes jeunes mères, auraient pu être un catalogue de maux sociaux. Et pourtant, il n’en est rien, tant ils savent donner toute leur humanité à ces personnages dont ils nous rendent proches en quelques minutes. Loin du misérabilisme d’un certain réalisme social, ils continuent, envers et contre tout, à nous montrer des personnages faillibles, certes, mais qui toujours se relèvent, trouvent une porte ouverte, une main tendue. Un espoir.

LE MOT DES RÉALISATEURS

« Nous avons construit chaque récit en fonction de chaque jeune mère et de son enfant en essayant d’être au plus près du moteur de chacune, en nous laissant guider par la nécessité interne de chaque trajectoire, dans et en dehors de la maison maternelle, de manière à faire un film qui, tout en étant un portrait de groupe, est d’abord cinq portraits de jeunes mères vivant chacune son histoire faite de situations sociales et de relations affectives personnelles.

Avoir de l’attention pour l’individualité de chaque personnage, de chaque jeune fille mère d’un enfant en bas âge ne signifie pas qu’il n’y a rien qui les relie. Mais ce qui les relie, la maternité précoce liée à la détermination sociale de la pauvreté et à certaines carences affectives tendant à la répétition des mêmes comportements de génération en génération, est ce dont elles tentent de se libérer, et c’est précisément dans cette tentative qu’elles apparaissent singulières, vivantes, uniques, qu’elles cessent d’une certaine façon d’être des personnages pour devenir des personnes. » - Pierre et Jean-Luc Dardenne

Réservation
Retour en haut de page