The Celluloid Closet : une histoire des représentations

Événement

Projection rencontre

Vendredi 16 mai à 20h
Dans le cadre de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Vous avez peut-être vu certains de ces films. Mais les aviez-vous bien vus ? Les réalisateurs relisent des classiques du cinéma hollywoodien en s’interrogeant sur les représentations de l’homosexualité masculine et féminine que les films pouvaient, plus ou moins discrètement, proposer. Marlene Dietrich en smoking, Doris Day en Calamity Jane, les deux ennemis de Gilda…

Un éclairage aussi cinéphilique qu’instructif !

Suivi d’une rencontre avec Valentine Franc , artiste, réalisatrice et doctorante en études cinématographiques à l’Université de Paris VIII. Ses recherches portent sur le cinéma hollywoodien par le prisme du genre. 

 

UN MOT SUR LE FILM

« The Celluloid closet, qui fait référence à l’expression being in the closet - être dans le placard - parle autant voire davantage de forme cinématographique que d’évolution des mœurs; de fait l’homosexualité est tellement complexe à montrer, qu’elle requiert tous les moyens du cinéma pour être reconnue, notamment par les spectateurs qui s’y cherchent - le film commence avec ces témoignages de personnes homosexuelles qui racontent comment ils se cherchaient, avec une forme d’impatience, dans le personnel montré au cinéma; et ils se trouvaient parfois, rarement en décodant des signes  : des jeux de cadre ou de hors-champ, la direction d’acteurs, le recours au genre aussi, et ça c’est passionnant - dans cet extrait de western notamment où les personnages échangent et comparent leurs revolvers, allusion à peine voilée à une scène sexuelle entre hommes, ou ce film dans lequel le héros, un sénateur qu’on va faire chanter, est filmé dans un bar gay avec des jeux d’ombre comme dans un film noir. En fait l’homosexualité encodée dans le cinéma majoritaire constitue comme un lieu sensible pour comprendre ce qu’est la mise en scène. » - Lucile Commeaux, Le Regard Culturel

Réservation
Retour en haut de page