Fanon : séance spéciale

Événement

Projection rencontre

Mercredi 14 mai à 20h
En partenariat avec l'association L'Inscruste

Ce biopic de Frantz Fanon débute à un moment charnière dans la vie de ce penseur de la décolonisation. Nommé psychiatre en Algérie en 1953, il observe les plaies à vif laissées par la situation coloniale sur les corps et les esprits. Cette expérience, qui le marquera durablement, innervera sa réflexion à venir sur la relation entre colonisation et traumatisme. 
Derrière une forme classique, le film s’inscrit dans un tournant de l’histoire de la métropole et de l’Algérie dont il explore toute la complexité dans un contexte tendu, où la guerre d’Algérie jette son ombre. 

Suivi d'une discussion animée par le Café Culturel L'Incruste

UN MOT SUR LE FILM

« J’ai choisi de montrer uniquement sa période en Algérie, car c’est un moment important de sa vie. C’est là où il est le plus épique et où il devient un résistant. C’est en Algérie qu’il commence l’écriture de son œuvre Les Damnés de la Terre et c’est un ouvrage qui contient énormément de savoir. […] Si j’avais fait un film sur toute sa vie, beaucoup trop d’informations auraient été manquées. La période de la colonisation en Algérie était à mon sens le “parfait laboratoire” pour raconter Fanon et pour comprendre la colonisation. 

Ce qui était intéressant pour moi, c’était de montrer l’aliénation. Fanon a montré que la colonisation était une forme de maladie qui pousse l’être humain à devenir aliéné, qu’il soit colonisé ou colonisateur. Pour pouvoir combattre le racisme et la colonisation, il faut se soigner et « nettoyer » son esprit pour arriver à considérer l’autre comme un être humain, peu importe qui il est et sans lui enlever sa culture. L’objectif du film était de mettre les spectateurs dans une sorte de consultation en tête-à-tête avec Fanon pendant deux heures et que certains moments du film soit des moments de réflexion pour le public. » -  Jean-Claude Barny, Le Bondy Blog

Réservation
Retour en haut de page