No Home Movie : le dernier film de Chantal Akerman au ciné thé !

Événement

Ciné thé

Vendredi 9 mai à 14h
Le ciné thé, c'est une projection suivie d'un échange autour d'une tasse de thé, d'un café, voire d'un gâteau. Car la place est offerte au pâtissier ou à la pâtissière qui apporte son gâteau maison !

Il y a des films dont il émane une symbolique, une aura dont on aime les parer, ou qu’on aurait des scrupules à leur retirer. C’est le cas de "No Home Movie", ultime film de Chantal Akerman, où la cinéaste laissait tourner sa caméra sur sa mère, rescapée d’Auschwitz. Cette petite dame bourgeoise, vieillissante et frêle, n’est pas sans rappeler le personnage de Jeanne Dielman, comme ces entrevues près d’une gazinière nous évoquent déjà la cuisine saccagée de "Saute ma ville". Entre ces bribes de dialogues mère-fille, et la vision des paysages désertiques d’un séjour dans le Sud des Etats-Unis, le film semble relier l'œuvre d’Akerman en un tout. Une portée déjà immense, donc, qui a aussi gagné celle de testament, alors que la mère devait décéder peu avant la sortie du film, et la cinéaste l’année suivante.

UN MOT SUR LE FILM

"Chantal a adoré faire ce film parce qu'il est né sans préméditation. Elle a toujours travaillé avec beaucoup de liberté, en se laissant guider par l'intuition, et No Home Movie est typiquement un film qui ne pouvait naître qu'en le faisant, et pas d'une décision précise, arrêtée. Chantal n'a pas filmé sa mère en se disant qu'elle allait faire un film sur sa mère et sur la mort de sa mère. Traiter un sujet bien défini, ça n'a jamais été sa façon d'appréhender les choses. Ses films nous touchent justement parce qu'ils vont bien au-delà. No Home Movie n'est pas un film triste sur la mort. Ce n'est pas non plus un film qui console. C'est un film qui questionne la proximité, la distance, la disparition. Parfois on est proche quand on est loin, parfois on est loin quand on est proche. D'ailleurs, dans No Home Movie, Chantal répond à sa mère qui lui demande pourquoi elle la filme sur Skype : “Parce que je voudrais faire quelque chose comme quoi il n'y a plus de distance dans le monde.”" - Claire Atherton, chef opératrice de Chantal Akerman, Télérama

Réservation
Retour en haut de page