Soirée Chantal Akerman avec Marianne Lambert au Luxy !

Événement

Projection rencontre

Samedi 3 mai
Un documentaire sur Chantal Akerman, et la dernière fiction de la cinéaste au programme de cette soirée !

18h : I DON'T BELONG ANYWHERE

Marianne Lambert nous mène sur les traces de Chantal Akerman et offre un regard inédit sur l’œuvre de cette cinéaste majeure.

Séance animée par Claudine le Pallec Marand et suivie d'une pause gourmande, en présence de la réalisatrice et directrice de production sur La Folie Almayer, Marianne Lambert

20h30 : LA FOLIE ALMAYER

Quelque part en Asie du Sud-Est. Almayer, européen isolé, n’a qu'une obsession : celle d’offrir à sa fille Nina, moitié-malaisienne, la vie qu’elle mérite.

Chantal Akerman adapte librement l'œuvre éponyme de Joseph Conrad : librement, car, ici, la cinéaste s’attarde moins sur le rythme narratif du roman que sur la sensorialité, si particulière, qui en émane. Les thématiques chères à l’auteur (le déracinement colonial, l’humain courant à sa propre perte) sont dévoilées à travers le filtre de la cinéaste, qui laisse planer son film au fil des séquences oniriques, dans une moiteur envoûtante.

Séance présentée par Marianne Lambert

LE MOT DE MARIANNE LAMBERT

« C’est vrai que j’ai dit que Chantal était une cinéaste « hors-format » et je continue à le penser tant son travail est éminemment personnel et unique ! Il est donc impossible de la ranger dans une « case » quelconque, tout étiquetage étant réducteur ! Voici dans quel contexte  ma motivation à faire un film, sur elle et son travail, est née :  Avant de réaliser I don’t belong, j’ai eu l’occasion de travailler à 3 reprises avec Chantal. Pour commencer, en 1993 sur Portrait d’une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles, pour Arte, où j’ai, pour la première fois, exercé la fonction de régisseur général. Une deuxième fois, 10 ans plus tard, c’était sur Demain on déménage, tourné également à Bruxelles. J’étais à nouveau régisseur général. Six ans plus tard, à la fin de l’année 2009, Chantal m’a appelée pour me proposer d’être Directrice de Production sur La Folie Almayer. Pendant presque 1 an, j’ai accompagné Chantal à la préparation de ce film, fait les premiers repérages au Cambodge, suggéré à Chantal de confier la production exécutive du film à une autre maison de production en Belgique… J’étais totalement investie. C’est véritablement à travers tous ces moments qu’une complicité s’est nouée entre nous, que j’ai compris à quel point elle était un personnage singulier et que l’envie de faire un film sur elle est née. C’est bien la personne de Chantal qui a été l’inspiration de ce documentaire. » - Marianne Lambert, Seul le cinéma

Réservation
Retour en haut de page