
Projection rencontre
Il y a Madeleine et son marcassin, Vincent et ses singes, Joseph qui rêve sans cesse… et Pierre (Creton) qui filme et enregistre ces petits riens du quotidien qui font les histoires. Après Sept Promenades avec Mark Brown, on retrouve dans Va, Toto !, plus ancien, cette même sensibilité à la nature et à l’amitié, chères au cinéaste.
Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Pierre Creton et Claire le Restif, directrice du Crédac
UN MOT SUR LE FILM
"Sous ses dehors de documentaire modestement testimonial, croisant trois récits reliés par l’amour que portent des hommes à leurs bêtes, Va, Toto ! raffine ses matières pauvres en un beau simulacre de portrait aléatoire : à la fois autobiographique et fantasmé, rêveur et profondément enraciné dans sa campagne (celle, humide et argileuse, du Pays de Caux en Normandie), le film fusionne mille histoires en une et flirte en limpidité avec les fables sacrées, dont chaque relecture provoque une nouvelle surprise. Son ampleur sous-jacente en fait ainsi une véritable Arche de Noé, tant par la diversité de ses protagonistes (un sanglier, des singes, des chats), que ce qu’il raconte des désirs ensevelis." - Adrien Dénouette, Critikat
Et aussi : dimanche 29 juin, Pierre Creton sera présent pour la projection de ses films Le Grand Cortège et Le Marché, petit commerce documentaire !
Pierre Creton est représenté par la galerie Salle Principale, Paris.