
Projection rencontre
Jimmy a la vie dure : pas d’argent, une mère borderline, un monde gris… La vie d’un white trash, mais avec, chevillé au cœur, un désir ardent de musique.
Curtis Hanson ne fait pas dans le glamour dans ce film inspiré de l’histoire du rappeur Eminem. Dans un Detroit ravagé par le chômage, la misère et la drogue, il filme d’intenses moments de vie : les concerts et les battles, où la rage devient subitement poésie.
Séance suivie d’un battle de rap animé par Res Turner
UN MOT SUR LE FILM
« Curtis Hanson ne se contente pas de quelques séquences de flow (assez décoiffantes), mais injecte la rap attitude dans tous les secteurs du film, manières de marcher et de discuter incluses (ce n’était du reste pas si compliqué, le rap étant déjà en soi tout un cinéma). […] 8 Mile se situe à Detroit (le titre est le nom d’un quartier frontière entre le ghetto black et le quartier white-trash de la ville), turf d’Eminem et ville chargée s’il en est […] Eminem et son personnage sont dépositaires de tout cet héritage : charismatiques comme Iggy, héros prolétaires comme tous leurs illustres aînés du rock, abrasifs comme le MC5, Blancs incarnant une musique essentiellement noire, ce qui prolonge le projet de Berry Gordy qui entendait vendre la soul music à l’Amérique blanche… » - Serge Kaganski, Les Inrocks