
UN MÉDECIN POUR LA PAIX de Tal Barda (1h32 - vo)
Izzeldin Abuelaish a beaucoup perdu dans la guerre : des membres de sa famille, son pays, ce qui faisait sa vie. Pourtant, ce médecin, nominé plusieurs fois au Prix Nobel de la Paix, refuse de s’abandonner à la haine et au désespoir. Sa lutte pour la paix est au centre de ce film, qui le suit dans un monde de plus en plus bouleversé.
AVP le lundi 7 à 20h30, en présence du médecin Izzeldin Abuelaish. En partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité
AU PAYS DE NOS FRÈRES de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi (1h35 - vo)
Les Afghan.nes réfugié.es en Iran sont des millions. Mais le « pays de nos frères » est aussi un monde violent où règne la discrimination et l’arbitraire envers les immigré.es. Suivis durant 10 ans, les trois personnages principaux du film illustrent la complexité de ce quotidien, chacun et chacune peinant à trouver leur place dans une société qui les renvoie à leur condition de réfugié.e : mariage, études, confrontation entre les générations sont vus par le prisme de cette fragilité initiale. L’enchaînement subtil des récits, le travail sur le temps qui passe autant qu’une mise en scène au cordeau font de Au Pays de nos frères une œuvre audacieuse à découvrir absolument !
Mercredi 2 à 16h • Vendredi 4 à 14h • Samedi 5 à 15h15
BLACK DOG de Hu Guan (1h56- vo)
Lang travaille tout près du désert de Gobi. Son métier ? Se débarrasser des chiens errants. Pourtant, cet être solitaire finira par se laisser apprivoiser par un chien noir qui le suivra comme son ombre. Œuvre mélancolique, qui n’est pas sans évoquer le Gerry de Gus van Sant, le film surprend aussi par ses instants de poésie burlesques, ses visions inattendues et inoubliables au sein d’une nature qui parfois s’illumine.
Dimanche 6 à 18h45