Ciné-club Matrimoine : Un ange à ma table, de Jane Campion

Événement

Projection rencontre

Dimanche 13 avril à 18h
Le parcours d'une grande écrivaine, par la première réalisatrice à avoir obtenu une Palme d'or : Jane Campion

Janet Frame, issue d’un milieu ouvrier, se distingue très tôt par ses dons littéraires et son goût pour la poésie. Lorsqu’elle étudiait à l’université avec le rêve de devenir enseignante, elle fut arbitrairement internée en hôpital psychiatrique.

Ce film retrace la vie de l’autrice dans un biopic fascinant. Un ange à ma table permet de découvrir le destin d’une artiste qui ne cessa de se battre au quotidien.

Séance suivie d'un échange avec l'équipe du cinéma

UN MOT SUR LE FILM

"En évoquant le destin de l’écrivaine néo-zélandaise Janet Frame, Jane Campion a renouvelé radicalement l’exercice, souvent académique, qui consiste à illustrer une vie d’artiste. [...]  « Mon écriture m’a sauvée », dira-t-elle. Jane Campion réussit à nous faire ressentir cette place vitale de l’écriture et l’attachement à la douceur perdue de l’enfance. Une affinité élective l’attache à Janet Frame, sa compatriote et son âme sœur, femme et artiste comme elle. Un ange à ma table a permis à l’œuvre de la cinéaste de s’affirmer, et à celle de l’écrivaine d’avoir un nouveau rayonnement. Le langage des images se veut ici aussi intime et essentiel que celui des mots." -Frédéric Strauss, Télérama

Réservation
Retour en haut de page