PCMMO : Compétition de courts métrages "Corps en révolte"

Événement
Dimanche 13 avril à 16h
Dans le cadre du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Les petits formats sont aussi à l'honneur, avec deux programmes de courts métrages sélectionnés dans le cadre du Festival ! Et on continue avec la thématique Corps en révolte !

A l'issue de la séance, le public sera invité à voter pour son court-métrage favori !

Au programme

Rai Rayi
de Walid Cheikh
Algérie - 2024 - 0h26 - VOSTFR - Documentaire
L’amitié, la créativité, l'authenticité et la liberté de penser et d’expression, comment ces valeurs peuvent être des sources d'inspiration et de force dans nos vies.

Tunnel
de Myra Zbib
Liban - 2024 - 0h03 - VOSTFR - Fiction
À travers une lettre intime au monde, une femme explore son rapport conflictuel à son pays : dans un Liban en perpétuel chaos, où la guerre semble être une fatalité, quelle est la place de l’individu ? Comment exister sans céder au silence ? Tunnel interroge les traumatismes personnels et collectifs, l’identité et le désespoir existentiel. Ce film questionne la douleur – la nôtre et celle des autres – et le lien fragile qui nous unit à travers des expériences et des réalités différentes.

Clouds
de Paul Decerisy et Félix Périer
France, Pays-Bas - 2024 - 0h12 - VOSTFR - Fiction
یمغ « - clouds » présente trois perspectives de caméra, offrant une vue d'ensemble de
l'espace de performance, des gros plans permettent de voir plus en profondeur le processus que Ghenwa et Hala traversent.

Chikha
de Ayoub Layoussifi et Zahoua Raji
Maroc - 2024 - 25 min - VOSTFR - Fiction
1994. Azemmour, Maroc. Fatine, jeune fille de 17 ans, vit avec sa mère Nadia, chikha de métier, ainsi que son grand-père Hamid. Bac en poche, Fatine est tiraillée entre deux voies opposées : soit perpétuer la tradition artistique familiale, soit mener une vie plus rangée avec son amoureux Youssef, qui dénigre son héritage artistique sulfureux. Tout aussi éprise de Youssef que concernée par le patrimoine artistique de l’Aïta, Fatine doit choisir la direction à donner à sa vie pour s’accomplir. Un ultimatum imprévu l’oblige à prendre une décision radicale.

Les Jours Gris
de Abir Fathouni
Maroc - 2024 - 0h19 - VOSTFR - Fiction
Le quotidien répétitif d'un salarié, jusqu'au jour où il décide de se libérer de sa routine et des pressions du travail et de vivre une journée sans planification, sans restriction et avec folie.

Warsha
de Dania Bdeir
Liban - 2021 - 0h15 - VOSTFR - Fiction
Mohammad travaille sur un chantier de construction à Beyrouth. Ce jour-là, quelque chose le pousse à se porter volontaire pour conduire la grue la plus haute et la plus dangereuse du Liban.

Réservation
Retour en haut de page