PCMMO : Compétition de courts métrages "Exils intimes"

Événement
Dimanche 13 avril à 14h
Dans le cadre du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Les petits formats sont aussi à l'honneur, avec deux programmes de courts métrages sélectionnés dans le cadre du Festival ! Et on commence avec la thématique Exils intimes !

A l'issue de la séance, le public sera invité à voter pour son court-métrage favori !

Au programme : 

Rentrons
de Nasser Bessalah
France - 2024 - 0h24 - VOSTFR - Comédie
Dans un village des montagnes Béjaouï, au nord de l’Algérie, Nouria rencontre Abdel, un Français qui vit et travaille dans ce pays. À la suite d'un pari perdu, les deux jeunes gens
prennent la route à mobylette le long de la côte méditerranéenne. Leur but : embarquer sur un bateau qui les ramènera en France.

Dawn Every Day
de Amir Youssef
Egypte - 2024 - 0h20 - VOSTFR - Drame
Dans les années 1950, la société cosmopolite en Égypte est perturbée par le conflit entre les nationalistes et les puissances coloniales, affectant les citoyens et résidents aux affiliations étrangères, notamment les Européens, les Syro-Libanais et les Juifs égyptiens.
Au milieu de ce tumulte, Nabil, âgé de 8 ans, tente de s’adapter à de nouvelles normes sociales qu’il ne comprend pas. Cette histoire est inspirée de personnes et d'événements réels.

Lumière d’Hiver
de Emna Mrabet
Tunisie - 2024 - 0h10 - VOSTFR - Documentaire
A la fois intime et politique, ce film retrace, à la première personne, la trajectoire vertigineuse et indélébile de l'exil. L'évocation du passé colonial permet de juxtaposer diverses temporalités et révèle un portrait intense, hétéroclite et bariolé de la Tunisie contemporaine et postrévolutionnaire.

Upshot
de Maha Haj
Palestine - 2024 - 0h32 - VOSTFR - Fiction
Suleiman et Mona forment un couple menant une vie solitaire, consacrée au soin des animaux et des arbres, ponctuée de discussions animées sur les choix de vie de leurs enfants. Cependant, un jour, leur routine est bouleversée par l’arrivée d’un inconnu, ravivant le souvenir d’un passé douloureux.

Réservation
Retour en haut de page