PCMMO : Les Miennes, en présence de la réalisatrice !

Événement

Projection rencontre

Samedi 12 avril à 19h30
Dans le cadre du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, en partenariat avec la Fondation Maison du Maroc

Samira et ses quatre sœurs ont l’habitude d’appeler leur mère « ta mère ». Une manière de se distancier de cette femme parfois douloureuse, qui a quitté une terre natale qu’elle regrettera toute sa vie ? Prenant la caméra, la réalisatrice cherche à dire la famille, sa famille. Si la parole de ses sœurs est libre, celle de sa mère achoppe. Le geste de cinéma sera alors, enfin, de parvenir à entendre ce que Yuma a à dire et comprendre ce qu’elle a transmis malgré tout.

Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice, Samira El Mouzghibati et l'une de ses sœurs, protagoniste du film

UN MOT SUR LE FILM

« Je sentais que pour raconter Les Miennes, je ne devais pas être économe, je devais m’autoriser la multiplicité des formats, qu’il fallait au moins ça pour raconter cette histoire. Cela a évolué tout au long de l’écriture du film. Au début, je me disais que je ne voulais surtout pas faire un film sociologique. […] Il y avait au début beaucoup d’auto-censure, de peur d’aborder des sujets qui pouvaient être récupérés. Mais il a fallu que je me libère de tous ces dilemmes, et que je fasse le film que j’avais besoin de faire.

Au montage nous avions des archives de mariages vieilles de 30 ans, des vidéos filmées avec ma caméra mini-DV, des photos et des messages audio laissés par ma mère sur WhatsApp au fil des années.

Pour guider le spectateur dans cette multiplicité d’images, à travers les voix des 6 femmes de ma famille, une voix off s’est imposée en « je » et s’est introduite progressivement. Mes sœurs et moi sommes un clan tellement uni et solidaire que cela n’a pas été une évidence de passer du « nous » au « je », de porter ma propre voix et pas seulement les leurs. Mais je crois que c’est s’exposant le plus qu’on est le plus juste. En faisant rentrer les spectateurs dans l’intimité d’un film familial, je les invite à se projeter et s’identifier aux questions de transmissions et de non-dits qui traversent notre famille. » Samira El Mouzghibati

Réservation
Retour en haut de page