Les films de dernière minute

Événement
Semaine du 5 au 11 mars
Cette semaine, une séance rencontre et un nouveau film !

• PRIMA LA VITA de Francesca Comencini (1h50 - vo)

« D’abord la vie, et ensuite le cinéma ». Tel est le credo du grand réalisateur Luigi Comencini, un enchanteur qui illumine aussi le quotidien de sa petite fille, Francesca. Mais quand Francesca grandit, les pouvoirs de magicien de son père ne lui suffisent plus.

Portait bouleversant de la relation entre un père et une fille, Prima la vita fait renaître l’Italie des années 1970 et ses bouleversements, le poids des années de plomb pour une jeune femme qui cherche sa voie. Entre réalisme et magie, le film est autant un chant d’amour à son père qu’au pouvoir réconciliateur du cinéma et de l’imagination.

Mercredi 5 à 20h45

Jeudi 6 à 20h15

Dimanche 9 à 20h30

Lundi 10 à 18h30

ON N’EST PAS NOS PARENTS de Matteo Severi (1h27)

Réservée par Citroën à la main-d’œuvre immigrée, l’usine d’Aulnay-sous-Bois connaît sa première grève en 1982. Trente ans plus tard, c’est au tour d’une nouvelle génération d’entrer en lutte. 

Dignes héritiers de leurs parents, les ouvriers font ressurgir la mémoire des luttes passées, qui viennent s’entremêler au récit de la grève par le biais d’images d’archives.

Plus qu’un film sur une grève, ou sur les luttes de l’immigration, « On n’est pas nos parents » raconte le combat des ouvriers pour préserver leur mémoire, un héritage précieux qui rassemble deux générations qu’en apparence tout oppose, et offre ainsi une perspective unique sur l’histoire de la France contemporaine.

Samedi 8 à 15h : Séance unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur Matteo Severi, les co-autrices Madeleine Guediguian et Sarah Cousin et le chef monteur Thomas Bonnel accompagnés d’anciens grévistes de l’usine PSA Aulnay

Retour en haut de page