La Force du coquelicot : Rencontre avec la réalisatrice, Mona Hammoud

Événement

Projection rencontre

Vendredi 21 mars à 20h
Un documentaire consacré au stand-up, force de résistance au Liban !

Au Liban, pour affronter la guerre, l’instabilité politique et les crises sociales, l’humour est devenu un mécanisme de survie.
Depuis quelques années, la jeune scène du stand-up libanais s’est imposée, brisant les codes sociaux.
Avec authenticité et dérision, les artistes partagent leurs vécus et leurs réflexions sur le Liban. Ce documentaire met en lumière le rôle essentiel de l’art comme outil de résistance et de résilience. Une invitation à découvrir la beauté du Liban et de son peuple.

Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice, Mona Hammoud

UN MOT SUR LE FILM

 

« [Mona Hammoud] lève le voile sur ce qui les fait tenir dans ce pays en guerre, ce qui les fait se lever chaque matin avec le désir de faire rire dans un contexte où tout porte à déprimer, et sur ce qui leur donne cette « force du coquelicot ». À savoir cette persévérance, cette résilience, cet ancrage à leur terre, leur terreau créatif, en dépit de toutes les difficultés que symbolise cette fleur vulnérable mais toujours renaissante.

En recueillant leurs petites histoires, celles de leurs parcours, leurs débuts, leurs inspirations, leurs motivations, les embûches et stéréotypes auxquels ils font face (une fille est moins drôle, elle ne peut pas s’exprimer vulgairement ni parler de sexualité par exemple…), c’est un portrait en filigrane du Liban que la réalisatrice esquisse. Avec sa liberté d’expression et ses tabous (on ne touche pas à la religion !), sa censure et son absence totale de soutien aux artistes, mais aussi, paradoxalement, l’incroyable sens de l’humour de son peuple qui fait feu de tout bois pour rire de ses tourments… » - Zéna Zalzal, L’Orient Le Jour

Réservation
Retour en haut de page