
Ciné-club
Trois militants écologistes veulent mener une action autour d’un barrage. Entre préparatifs, doutes et suspicions, le chemin sera long.
Kelly Reichardt livre un thriller haletant sur l’activisme écologique. La crise climatique sert la tension du film, mais nourrit surtout le regard fin de la cinéaste, qui questionne les formes et les limites de l’engagement politique.
LE MOT DE LA RÉALISATRICE
"C’est un film de personnages et de politiciens, pas un film à message. Nous avons essayé de nous débarrasser de nos propres idéologies et de notre propre pensée politique et nous avons vraiment essayé de rester dans la tête de ces trois personnages. Comme tous mes films, il y a des tranches de vie avec des gens que l’on retrouve en quelque sorte. On passe un peu de temps avec eux, puis on les quitte. J’espère que ce sont des films qui posent des questions. Ils ont tous des thèmes similaires : l’individu par rapport au groupe, ce que signifie faire partie d’une communauté, ce genre de choses. [Night Moves] a un protagoniste très solitaire, et à la marge de lui, il y a d’autres idées de gens qui vivent dans le même monde et qui essaient de comprendre comment vivre dans l’état actuel des choses.
Il y a toutes ces différentes possibilités, et en fin de compte, ce film pose ces questions : « Est-ce que l'une d'entre elles est la bonne réponse ? Ou est-ce que l'une d'entre elles combinées suffirait ? » Jon Raymond et moi sommes partis de l'idée suivante : « Pourquoi ne sommes-nous pas tous en train de faire exploser des trucs ? » Et puis nous sommes repartis de là, en essayant de répondre à cette question par nous-mêmes."
Extrait traduit de "Night Moves Director Kelly Reichardt On How Her “Action Film” Is About People, Not Politics". Women and Hollywood. Mai 2014.