Golden Eighties : ça chante chez Chantal Akerman !

Événement

Projection rencontre

Samedi 1er mars à 18h
En partenariat avec la Médiathèque du centre-ville

« Elle en perd la tête, ses bigoudis », chantent les coiffeuses dans la boutique du centre commercial. Dans cet espace clos et ouvert à la fois, les sentiments valsent et les cœurs s'éprennent avant de se déprendre.

La réalisatrice signe une comédie musicale ébouriffante, absolument délicieuse dans ses couleurs pétantes à la Jacques Demy,et bouleversante dans sa mélancolie, exprimée à mi-voix au cœur de la nuit.

Séance en présence de de Luc Benhamou, chef opérateur du film, animée par Claudine Le Pallec Marand, professeure de cinéma. La séance sera suivie d’une courte balade et d’un pot de l’amitié dans un lieu surprise

UN MOT SUR LE FILM 

« Resté comme une fantaisie très à part dans l’œuvre de Chantal Akerman, Golden Eighties est pourtant un film personnel de bout en bout. […] C’est tout naturellement qu’elle lie le léger et le grave, l’élan et le retrait, l’artifice et la vérité. Mieux encore, on sent qu’elle croit fondamentalement à tout ce qu’elle fait dire à ses personnages, ayant d’ailleurs écrit elle-même aussi les paroles des chansons. « L’amour n’apporte que du malheur », entend-on, puis « aucun amour n’est jamais perdu, aucun amour n’est jamais pour rien », et tout est vrai. Sous couvert de chassés-croisés ludiques, les sentiments sont pris radicalement au sérieux dans ce film jamais sentimental, jamais mièvre. Même le chœur des garçons moqueurs ne peut rien contre la sincérité du cœur ! C’est aussi grâce à la qualité de l’interprétation que l’authenticité des émotions triomphe. Du côté des hommes, la mesure est parfaite avec Charles Denner et John Berry. Du côté des femmes, c’est le pur brio. Delphine Seyrig, Lio, Fanny Cottençon, Myriam Boyer, les héroïnes de Golden Eighties clignotent comme des lumières, tantôt transparentes et tantôt opaques, tantôt simples et tantôt complexes. Un show qui danse avec l’intime. » - Frédéric Strauss, Télérama

Chantal Akerman, c'est aussi à la Médiathèque du Centre-ville !

"Golden Eighties, en tournage avec Chantal Akerman "

Une exposition de photos de Jean Ber - Du 13 février au 1er mars (entrée libre)

Vernissage-rencontre avec Jean Ber le vendredi 14 février à 19h dans l’espace presse.

Exposition de photographies de Jean Ber à la Médiathèque du centre-ville. Entrée libre. Vernissage-rencontre avec Jean Ber le vendredi 14 février à 19h dans l’espace presse En 1985, Chantal Akerman tourne Golden Eighties à Ivry-sur-Seine, dans des décors restituant la galerie La Toison d’or à Ixelles. Le photographe Jean Ber en était. Ses images, exposées au Palace à Bruxelles en avril dernier, sont présentées pour la première fois en France, à Ivry. 

Un événement proposé par ALPHAYIN et coordonné par Véronique Donnat

Réservation
Retour en haut de page