Le ciné thé, c'est une projection suivie d'un échange autour d'une tasse de thé, d'un café, voire d'un gâteau. Car la place est offerte au pâtissier ou à la pâtissière qui apporte son gâteau maison !
Joshua Slocum est le premier navigateur à avoir réussi le tour du monde à la voile en solitaire. Un exploit fascinant pour le père du jeune François, qui recrée dans son jardin une version grandeur nature de son fameux bateau. Le réalisateur du Château des Singes signe un récit initiatique qui nous replonge dans la France des années 1950, à travers un gamin à la recherche de sa voie. La mer, le dessin ? Seul le futur - et le film - pourront nous dire ce qu’il en sera !
LE MOT DU RÉALISATEUR
« C’est le chemin qui compte, dit-on, et non l’arrivée au sommet... Une vieille histoire !... C’est donc un véritable film d’aventures. Les rapports entre les personnages, avec peu de dialogues, une tendresse à fleur de peau, sont traités par petites touches.
L’animation semble mal lotie sur ce plan par rapport à la prise de vue réelle. On lui demande par exemple de choisir claire- ment son camp, le film pour enfant ou le film pour adulte... Je m’y suis toujours refusé, persuadé qu’on peut s’y prendre autrement. L’animation permet maintenant de faire les choses en demie teinte, sans utiliser un style graphique trop particulier, en se servant d’une mise en scène et d’un montage purement cinématographiques, en donnant beaucoup de place au choix des voix et à la musique.." - Jean-François Laguionie