On se replonge avec délice dans l'univers du grand cinéaste (et fin gourmet!)
Au programme, trois films :
•14h30 : Une affaire de femmes de Claude Chabrol (1988 - 1h48)
Le parcours d'une faiseuse d'anges dans Paris occupée, incarnée avec une ambiguïté délicieuse par Isabelle Huppert.
Pause crêpes
•17h : Claude Chabrol, l'anticonformiste (2019 - 58 min), réalisé par Cécile Maistre-Chabrol, assistante du réalisateur sur de nombreux films.
Le grand décorticateur des mœurs des bourgeois et des vies grises de province manque beaucoup au cinéma français. La sortie de ce documentaire est autant l'occasion d'évoquer son œuvre que ce personnage truculent, fin gastronome, lecteur assidu de Simenon, cinéaste pour qui chaque tournage était un moment de bonheur. Riche en anecdotes, le film permet surtout d'évoquer la méthode de travail de cet « anticonformiste », qui écrivait ses scénarii dans de petits cahiers d'écolier, et se revendiquait comme un artisan heureux dans son travail
Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice, Cécile Maistre-Chabrol et Vincent Guillerminet, assistant réalisateur sur des films de Chabrol.
•18h30 : La Fille coupée en deux, de Claude Chabrol (2007 - 1h55)
Gabrielle Deneige était-elle prédestinée par son nom au destin qui l'attend ? Cette jeune présentatrice météo est ambitieuse, et fait tourner bien des têtes : celle d'un écrivain plus âgé, qui l'initie à un érotisme singulier, mais aussi celle d'un homme de bonne famille, possessif et instable. Le film de Richard Fleisher dont s'inspire assez fidèlement Chabrol s'inspirait d'un fait-divers réel, qui avait fait frémir d'excitation la société new-yorkaise du début du siècle. Le réalisateur transpose pour sa part cette histoire dans la France contemporaine, et en profite pour faire ce qu'il sait faire de mieux : analyser notre société avec un délice d'entomologiste !
Pass Chabrol 3 films + Pause gourmande = 5€ (Ami.es du Luxy) / 7€ (Autres)
Le pass est disponible uniquement à la caisse du cinéma !