Les Damnés : guerre et ciné thé !

Événement

Ciné thé

Vendredi 14 février à 14h
Le ciné thé, c'est une projection suivie d'un échange autour d'une tasse de thé, d'un café, voire d'un gâteau. Car la place est offerte au pâtissier ou à la pâtissière qui apporte son gâteau maison !

À l’aube de la Guerre de Sécession, des soldats de l’Union sont envoyés découvrir des territoires vers l’Ouest du pays. Alors qu’une bataille se prépare, ils attendent des renforts. La guerre, hors du temps. Est-ce l’enfer auquel ces hommes sont condamnés ? Celui-ci a pourtant aussi un goût de Paradis : les contrées du Montana, dans un crépuscule d’une beauté envoûtante, décor des introspections d'une poignée d’hommes, perpétuellement dans l’attente.

Le mot du réalisateur

« J’ai toujours eu un problème avec les films de guerre en raison des archétypes que l’on y rencontre : l’idée de la cause juste, la lutte du bien contre le mal, la vengeance, l’héroïsme. Il n’y a jamais eu une approche que je pourrais qualifier d’humaine. Au lieu de cela, on nous propose des archétypes qui propagent des idées fausses et des croyances au sujet de la guerre. Je trouve incroyable que les gens soient enclins à faire confiance à un gouvernement en matière de guerre et de défense - surtout ici aux États Unis, mais pas seulement. La guerre devient une chose intouchable et l’héroïsme guerrier se retrouve sacralisé. […] Et pourtant, rien n’est plus déshumanisant que la guerre comme événement et comme expérience. Je ne sais pas si mon but était de faire un film anti-guerre, mais en tout cas je voulais mettre l’accent sur certains aspects personnels du voyage plutôt que de concevoir la guerre comme quelque chose qui existe au-dessus et au-delà de l’individu. » - Roberto Minervini

Réservation
Retour en haut de page