La Tour Montparnasse infernale : rencontre avec le réalisateur d'un film culte !

Événement

Projection rencontre

Mardi 14 janvier à 20h30
Dans le cadre du cycle « Nos histoires françaises - en comédie »

Plus fort que Piège de cristal et la Tour Infernale réunis, voici... La Tour Montparnasse infernale, un pilier dans l'histoire de la comédie française et un film culte qui a propulsé Éric et Ramzy sur le grand écran !

Suivi d'une rencontre avec le réalisateur, Charles Nemes, animée par Nadia Meflah, critique de cinéma

LE MOT DU RÉALISATEUR

« Éric et Ramzy se créent des personnages d’idiots complets, loin du héros positif. Il n’y a pas de confusion entre eux et leurs personnages, ils ne cherchent pas à se faire aimer à travers eux mais pensent qu’ils vont pouvoir faire davantage rire le public en jouant les crétins. Dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs personnages, je les trouve beaucoup plus libérés que d’autres acteurs qui ne joueront jamais autre chose que des personnages positifs. Pour ce qui est du point de vue politique du film, il est vrai que les méchants sont de puissants possédants, des criminels en col blanc.
À cet égard le jeu de Marina Foïs était fascinant car elle apportait des codes totalement extérieurs à ce cinéma régressif. Elle jouait comme si elle était chez Hitchcock ou Truffaut. Le sens de la comédie s’affirme donc en suivant des chemins totalement inattendus. La bonne fortune publique que le film a connue se manifeste dans les répliques répétées à l’envi par les spectateurs, à présent reprises par une nouvelle génération. » - Charles Nemes

Réservation
Retour en haut de page