Mémoires d'un escargot : Avant première exceptionnelle en présence d'Adam Elliot !
Événement
Avant-première
Dimanche 12 janvier à 15h
15h
Le retour du réalisateur australien, après son magnifique Mary and Max !
Grace a été arrachée par les services sociaux à son frère jumeau. Mais cette petite fille, bien que timide, ne manque pas de courage, et décide de partir à la recherche de Gilbert. Elle sera aidée dans sa quête par de curieux personnages.
Après son Oscar pour Harvie Krumpet et deux Cristal au Festival du film d'animation de Annecy pour Mary et Max et Mémoires d'un escargot, Adam Elliot vient nous présenter son nouveau film, et le Luxy est en joie à l'idée de retrouver son univers incomparable !
Avant-première suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Adam Elliot
LE MOT DU RÉALISATEUR
« En l’espace de cinq mois, j’ai dessiné à la main les 1600 vignettes du storyboard sur des feuilles, avant de dessiner les 200 personnages, 200 décors et les milliers d’accessoires qui devaient ensuite être fabriqués. Pour ce film, je voulais que les matières et l’esthétique restent sobres et je me suis contenté d’utiliser quatre matériaux de base : l’argile, le fil de fer, le papier et la peinture. Il y a beaucoup de films en stop-motion qui sont trop léchés et qui se reposent de manière excessive sur des imprimantes 3D. Je voulais mettre l’argile à l’honneur, avec ses irrégularités, ses accrocs, ses imperfections. Il y avait des pancartes partout dans le studio qui disaient « Bancal et Grossier ». Il fallait que chaque objet, chaque accessoire ait l’air imparfait, asymétrique, comme s’il avait été confectionné à la va-vite ou par quelqu’un d’alcoolisé. Mes personnages ont des failles et je voulais donc que leur allure corresponde à mes dessins qui sont peu précis, naïfs et dynamiques. J’ai une approche globale de mon travail et je recherche avant tout l’originalité. L’art imite la vie et inversement. Pour moi, ils sont indissociables et l’art et le cinéma sont devenus mon yoga. » - Adam Elliot