Guérilla des FARC : l'avenir a une histoire en présence du réalisateur !

Événement

Projection rencontre

Jeudi 12 décembre à 20h
Une immersion dans le quotidien des FARC !

Né en 1964, le mouvement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie a longtemps constitué la première force de guérilla du pays.
Au moyen d’archives et de ses propres images, Pierre Carles revient sur la vie de ce mouvement, brossant le portrait des hommes et des femmes qui le constitue. Alors qu’un accord de paix a été signé en 2016, quelle sera la vie des vétérans, loin de la forêt qui les a longtemps abrité.es ?

Suivi d'une rencontre avec le réalisateur, Pierre Carles

LE MOT DU RÉALISATEUR

« Mon travail s'est toujours fait contre des représentations dominantes. […] Pour « Guérilla », on me reproche souvent de ne pas donner la parole à Íngrid Betancourt ou à d’autres victimes des Farc. Mais cette parole a été donnée pendant une période importante. Ceux qui considéraient les Farc comme des gros méchants ont largement eu la possibilité de s'exprimer dans les médias, de sorte que je considère que le spectateur qui vient dans une salle de cinéma a déjà ça en tête. Donc pas besoin de le rajouter. Moi je propose un autre son de cloche sur différents sujets. […] Il se trouve qu’en plus je connaissais particulièrement ce récit à cause de mon histoire personnelle, qui est en filigrane dans le film. Donc j'étais particulièrement bien placé pour dire « Non, c'est pas tout à fait ça les Farc... ». Il y aussi cette manière de les voir, et cette représentation... je propose une vision de ce mouvement de rebelles, d'insurgés, de maquisards dans Guerilla des Farc, l'avenir a une histoire. » - Pierre Carles

Réservation
Retour en haut de page