Science, cinéma et musique se réunissent pour cette belle soirée autour de l’œuvre de Jean Painlevé, en partenariat avec Sorbonne Universités !
Une soirée en entrée libre !
Spécialiste de la faune sous-marine, ce biologiste a su utiliser le cinéma pour explorer les merveilles de la nature, livrant des films beaux et poétiques, admirés par les surréalistes. Programme composé de trois courts-métrages : La Pieuvre (1928), Les Amours de la pieuvre (1967) et Acéra ou le bal des sorcières (1972).
La Pieuvre sera accompagnée en direct par le musicien Grégory Bonaventure, qui a composé une bande originale spécialement pour cette soirée.
Projection suivie d’une observation de plancton et d’un échange avec Christian Sardet, biologiste marin, passionné par l'imagerie scientifique et artistique des cellules et des organismes, CNRS, Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer, Sakina-Dorothée Ayata, écologue marine, Sorbonne Université, Laboratoire d'Océanographie et du Climat à l’Institut Pierre-Simon Laplace etSahima Hamlaoui, algologue. Une soirée animée par le journaliste Benoît Tonson (The Conversation)
Le mot du réalisateur
"Je travaillais sur l'anatomie comparée au laboratoire de Maurice Para, un remarquable histologiste mort avec Charcot sur le Pourquoi Pas. C'était tellement beau et je dessinais tellement mal que j'ai commencé à faire de la photo. Mais comme il y avait du mouvement, j'ai dû passer au cinéma, aussi parce que c'était la technique moderne de l'époque. Maintenant, ce serait la télévision. C'était la beauté, l'étrangeté, la dynamique, le côté surréaliste. Ce n'était ni la science ni le cinéma seuls. Mon souci était quand même scientifique, je voulais découvrir des choses que personne n'avait vues, c'est la raison pour laquelle j'ai fait tout de suite de l'image par image, donc de l'accéléré." - Jean Painlevé