Un paese di resistenza : avant-première et rencontre

Événement

Projection rencontre

Samedi 30 novembre à 20h
Dans le cadre du Festival Migrant'scène en partenariat avec la Cimade et ATTAC 94

Que s’est-il passé à Riace ? Dans ce petit village rural, pendant 20 ans, les habitant.es ont accueilli les migrant.es, les intégrant à leur communauté. Et puis, ensuite, le populisme et Salvini sont arrivés, et tout a basculé pour le maire, Lucano…
À travers ce documentaire d’une terrible actualité, les deux réalisatrices font le portrait d’un monde clivé, où la peur s’infiltre peu à peu.

Suivi d'une rencontre avec Shu Aiello, coréalisatrice, Bernard Rouzeau (la Cimade) et Claire Milla (ATTAC 94)

LE MOT DES CINÉASTES

« Beaucoup disent que l’Italie est un laboratoire des politiques qui adviendront chez nous, d’autres regardent ce qui s’y passe comme une comédie à l’italienne. Pour nous il s’agit de s’indigner parce que ce qui se passe là, au Brésil, en Hongrie ou ailleurs, parle aussi de ce qui se trame sournoisement dans nos propres contrées. Indignez-vous ! Par ces deux mots, Stéphane Hessel défendait l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'esprit de résistance et Riace sans l’avoir voulu en est devenu l’emblème, le petit village qui résiste toujours et encore à la folie des temps et qui propose inlassablement une alternative aux normes en vigueur. C’est ce qui nous a fasciné au point d’y faire deux films comme si Riace était notre sentinelle en Méditerranée, celle qui tente de nous protéger des vents mauvais qui s’insinuent en Europe (...) C’est une histoire singulière, l’histoire d’un homme qui se bat contre des impossibilités qui échappent à la raison, une sorte de Don Quichotte qui avance avec vaillance pour tous. » - Catherine Catella et Shu Aiello

Réservation
Retour en haut de page