En tongs au pied de l'Himalaya : un regard autre

Événement

Projection rencontre

Vendredi 29 novembre à 20h30
Dans le cadre de la Semaine du handicap, en partenariat avec l'association Nous aussi, le FCPE d'Ivry, l'AFG Autisme et la Grande distribution

LE GRAND CINÉ-CLUB

Le film suit le quotidien d’une famille qui tente de maintenir son fils autiste dans le système scolaire ordinaire. Avec beaucoup d’humour, on découvre ses difficultés et les batailles gagnées, notamment à travers le personnage d'Audrey Lamy, dans un rôle de mère inoubliable.
Le film reprend avec brio l’essence même du spectacle dont il est adapté, qui s’évertuait à déconstruire les clichés autour de l’autisme en y mêlant rires et tendresse.

Suivi d'une rencontre avec le réalisateur, John Wax

Annulé : suite à un empêchement, le réalisateur ne pourra être présent lors de cette séance. La séance reste toutefois maintenue.

LE MOT DU RÉALISATEUR

«  Nous étions juste avant le confinement et mon amie Marie-Odile Weiss, qui créait son spectacle, m’a invité à la première. Il s’appelait EN TONGS AU PIED DE L’HIMALAYA et était inspiré de son histoire personnelle, celle de mère d’un enfant autiste. Au-delà du titre que j’aimais bien, j’ai adoré ce seule-en-scène parce qu’il était à la fois drôle, touchant, et il y avait déjà tous les éléments pour faire un bon film. […] J’ai donc appelé Marie-Odile pour lui demander si ça l’intéresserait d’adapter sa pièce en film et nous avons commencé à travailler ensemble l’écriture d’un scénario qui mêlait des expériences vécues comme sa relation avec la maîtresse de son fils et d’autres choses qui m’étaient plus personnelles. Voilà pourquoi il y a aussi beaucoup de moi dans le personnage de Pauline, la mère, notamment dans son rapport à la famille. […] J’ai lu des livres, regardé des documentaires. Cela m’a permis de nourrir le scénario car dans la pièce, Marie-Odile évoquait son fils, de sa naissance à ses 11 ans, et dans le film, il fallait resserrer pour se concentrer sur une année scolaire. Mais ce n’est pas un film que sur l’autisme, c’est une histoire qui raconte comment on se reconstruit quand on est une femme de 40 ans, séparée avec un enfant. » - John Wax

Réservation
Retour en haut de page