
Projection rencontre
Un petit village de la campagne malgache est secoué par une nouvelle, terrible pour les habitants : une route, financée par les autorités chinoises, va bientôt être construite pour relier la grande ville à l’aéroport. Le tracé vient empiéter sur leurs rizières, leurs champs et leurs vergers.
Témoignant d’une réalité contemporaine peu filmée, le documentaire se fait la chronique d’un quotidien de révolte. Mais le film, scandé par la voix joyeusement railleuse de Claudia Tagbo, joue aussi la carte de la malice avec d’inventives séquences où le réel est rejoué par des marionnettes et des enfants.
19h :DJ set par Fanil et restauration à petit prix par l’ASEM
20h30 : Projection du film, suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Lova Nantenaina
LE MOT DU RÉALISATEUR
Mon défi est de permettre au spectateur de s’arracher du regard occidental et retranscrire, dans la forme même du film, la tournure de pensée de mes compatriotes et de mes ancêtres. Mon film est construit en référence au "kabary", leur art oratoire poétique et cocasse, leur lecture du réel baroque et métaphorique, fruit de l’observation de la Nature et des Humains... qui prend sens à la fin." ~ Lova Nantenaina