Se souvenir d'une ville : avant-première avec Jean-Gabriel Périot !
Événement
Avant-première
Lundi 11 novembre à 20h
Avant-première dans le cadre du Festival Close-Up : Ville, architecture et paysage au cinéma
À Sarajevo, certains et certaines filmait la réalité de ce siège sanglant, comme le prouvent les archives retrouvées par le documentariste Jean-Gabriel Périot. Trente ans plus tard, le réalisateur a rencontré les filmeurs, et leur montre à nouveau leurs images.
Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Jean-Gabriel Périot
LE MOT DU RÉALISATEUR
« Tout commence par une invitation qui m’avait été faite par le festival de documentaire de Sarajevo au milieu des années 2000. À l’époque, j’ai été bouleversé par la découverte de cette ville d’après-guerre et par des discussions que j’ai eues avec des jeunes hommes de mon âge. Ce qu’ils me racontaient de leurs vies pendant le Siège était concret et rude. Très loin de ce que j’avais pu imaginer depuis la France à travers la presse et les écrans de télévision. En les écoutant, j’ai réalisé que si j’étais né à 1000 kilomètres de distance, ma vie aurait été radicalement différente. Je m’étais alors promis de revenir à Sarajevo un jour pour y faire un film, j’en ressentais la nécessité.
Quelques années plus tard, le concept d’un futur film a émergé. Pendant des recherches, j’ai découvert des films qui avaient été produits pendant le Siège par des réalisateurs locaux. Ils m’ont semblé traduire avec justesse et force l’état émotionnel des habitants. En lisant les biographies de leurs auteurs, j’ai été frappé par le fait que certains d’entre eux étaient alors très jeunes. Comment et pourquoi des jeunes gens âgés de 16 à 25 ans, mobilisés dans l’armée, ont-ils pu produire de tels films ? C’est cette question qui a abouti à la réalisation de Se souvenir d’une ville. » - Jean-Gabriel Périot