La Cravate : une jeunesse française vue par Mathias Théry
Événement
Projection rencontre
Mercredi 6 novembre
19h
Lancement du projet 2024-2025 de l’atelier réalisation avec le lycée Romain Rolland
Bastien est d’extrême-droite et milite. Il croit y trouver le cadre qui lui convient, et rêve d’atteindre de nouvelles sphères pour servir ses convictions. Sans jamais juger celui qu’il filme, Mathias Théry fait autant le portrait d’un être blessé que d’un pays en perte de repères.
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Mathias Théry
Le film est présenté dans le cadre du lancement de l’atelier de réalisation cinéma mené par le Luxy et le Lycée Romain Rolland. Car cette année, les lycéen.nes travailleront cette année avec le réalisateur Mathias Théry !
LE MOT DU RÉALISATEUR
« Nous avions compris que parler frontalement d’un parti que l’on souhaite combattre pouvait être contreproductif. La force du roman est de centrer l’attention sur un personnage, lequel nous permet d’entrer dans un milieu. Nous avons décidé que ce serait le destin de Bastien qui nous donnerait des clés de compréhension du parti d’extrême droite et non l’inverse. Chaque étape de sa relation au FN (besoin d’autorité, quête de respectabilité, dissimulation des vieux démons, etc.) nous renseigne sur le parti lui-même. Cela a déterminé notre manière de filmer : il fallait s’emparer du langage de la fiction et, bien que nous filmions en immersion, rester calme dans la cohue, poser des cadres larges destinés au grand écran, éviter la caméra à l’épaule, penser comme pour un livre d’images ou un roman photo en accumulant les plans et les détails nécessaires à un récit de cinéma muet. » - Mathias Théry