Au boulot ! : avant-première avec le co-réalisateur, Gilles Perret !

Événement

Projection rencontre

Samedi 2 novembre à 18h
Le nouveau film du réalisateur de "Debout les femmes" et "La Ferme des Bertrand" !

Tout est parti d’une remarque de la chroniqueuse Sarah Saldmann, avocate habituée aux polémiques radiophoniques, estimant que « le SMIC, c’est déjà pas mal ». François Ruffin lui propose alors de travailler au côté de ceux et celles qui gagnent à peine le SMIC.
Sarah découvre le quotidien de ceux et celles qu’elle considère comme « des assisté. es ». Est-ce que le film touchera un peu le cœur de pierre des ultras riches qui pensent encore que les aides sociales endettent la France...?

avant-première suivie d’une rencontre avec le co-réalisateur, Gilles Perret

LE MOT DES RÉALISATEURS

François : Il ne s’agissait pas du tout d’un film sur (Sarah Saldmann), mais elle allait servir de prétexte pour rencontrer nos vrais héros, nos héroïnes : Amine, le livreur de colis, Louisa, auxiliaire de vie, Ked, à la découpe de poissons, Elie, agriculteur dans le Morvan… Ça mettrait du mordant : évidemment, entre Sarah la riche et eux, ça produirait un décalage, de l’humour.

Gilles : Et je dois avouer que très vite, ce dispositif a fonctionné ! Une chose, notamment, m’a plu : le film donnait un droit de réponse aux gens. Elle insultait les employés à la télé, sur les retraites, sur les arrêts-maladie, « tire au flanc », et ils lui répondaient, en vrai, sur le terrain. On a tous rêvé de ça, je crois : de prendre les ministres, les éditorialistes, et de les envoyer en stage dans un Ehpad ou dans une déchetterie… « Alors, t’es d’accord pour l’augmenter, le Smic maintenant ? Et quarante années de cotisation, ça te suffit ? Tu crois que tes genoux vont tenir ? »

François : Ou comme un carnaval : le monde qui se renverse, le temps d’un film.

Retour en haut de page