1996 ou les Malheurs de Solveig : un film de Lucie Borleteau, conçu avec les élèves du Lycée Romain Rolland !

Événement

Projection rencontre

Dimanche 13 octobre à 17h
Un film créé dans le cadre de l'atelier réalisation mené par le Luxy et le Lycée Romain Rolland, présenté à Cannes en 2024 !

𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟑 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟕𝐡
Projection du moyen-métrage 𝟏𝟗𝟗𝟔 𝐨𝐮 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐥𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐥𝐯𝐞𝐢𝐠, suivie de 3 épisodes de la série 𝐍𝐮𝐝𝐞𝐬, réalisés par Lucie Borleteau

Ce film sur les tribulations d'une adolescente a été conçu et réalisé avec les élèves en option cinéma du Lycée Romain Rolland, qui ont travaillé avec la cinéaste Lucie Borleteau dans le cadre du projet réalisation mené par le Luxy et le Lycée Romain Rolland ! Le film a connu un beau parcours, puisqu'il a même été présenté à la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes !

Le film sera suivi de la projection de trois épisodes de la série 𝐍𝐮𝐝𝐞𝐬, réalisés par Lucie Borleteau où vous retrouverez certain.e.s des élèves !

Séances suivies d'une 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 avec la réalisatrice, 𝐋𝐮𝐜𝐢𝐞 𝐁𝐨𝐫𝐥𝐞𝐭𝐞𝐚𝐮 et d'un 𝐩𝐨𝐭 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝟗𝟎'𝐬 à la cool, Raoul !

Entrée libre offerte par la Ville d'Ivry-sur-Seine

LE MOT DE LA RÉALISATRICE

« N’ayant jamais arpenté les terres de l’adolescence dans mes films, j’ai pris comme un défi le projet proposé en partenariat avec la classe spécialité cinéma du lycée Romain Rolland à Ivry. J’ai imaginé [le film] avant tout comme un geste bienveillant destiné aux élèves, un geste qui les implique sans les mettre en porte à faux. Pour prendre de la distance avec leur quotidien, j’ai écrit et mis en scène un film d’époque, et leur ai demandé de jouer des personnages plutôt que de m’appuyer sur leurs vies personnelles. Je me suis lancée sur une variation autour d’un thème qui m’est cher, le désir féminin, à la hauteur d’une jeune fille de 16 ans : la quête du premier baiser, avec tendresse et gravité, à un âge où on se sent toujours en retard par rapport aux autres. La quête de Solveig n’est bien sûr qu’un prétexte pour mettre en valeur le goût des autres dont fait preuve l’héroïne de ce mini teen movie, où j’ai voulu rendre hommage, à la hauteur de mes moyens, aux comédies adolescentes qui m’ont fait grandir comme spectatrice et comme cinéaste, de Lvovsky à Klapisch, de Sattouf à Mazuy, en passant par les voyages dans le temps de Coppola et Zemeckis. » - Lucie Borleteau

Retour en haut de page