Johnny Got His Gun : drame de la guerre au ciné thé

Événement

Ciné thé

Vendredi 27 septembre à 14h
Le ciné thé, c'est une tasse de thé ou de café après la séance de cinéma ! et si vous apportez votre gâteau maison, on vous offre la place !

Johnny est un jeune soldat, parti au front avec au cœur l’image de sa petite amie et toute la force de ses vingt ans. Il en reviendra mutilé, cloué sur un lit d’hôpital où il est dans l’incapacité physique d’exprimer son désarroi à son entourage.

Illustre scénariste, Dalton Trumbo adapte son propre roman dans un noir et blanc troué par des percées de couleur oniriques. D’une audace narrative folle, le film fait du spectateur l’unique allié de ce personnage, contraint comme lui au silence face à la souffrance et à la guerre.

UN MOT SUR LE FILM

"Publié trois jours avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le roman de Trumbo fut retiré de la vente à la demande de son auteur pour empêcher l’extrême droite américaine de récupérer le martyre de Johnny. Le propos est pourtant sans ambi-guïté : un brûlot contre l’abjection de la guerre. Ecrivain et scénariste engagé, Trumbo devint ensuite une victime du maccarthysme. L’adaptation au grand écran de son effrayante parabole devait être confiée à Buñuel. Après quelques avanies financières, Trumbo passa derrière la caméra.

Le résultat est saisissant : au fil des « évasions » mentales de Johnny, le cinéaste nous cloître dans ce corps mutilé, « enterré » vivant. La violence choque les esprits plus que les yeux : scènes oniriques ou tendres souvenirs alternent avec l’horreur des tranchées et l’angoisse du présent. Devenu « monstre », Johnny, cloué sur son lit de douleur, est caché comme une dangereuse pièce à conviction. Seule une infirmière parvient à communiquer avec lui… Entre férocité et compassion, ce film a la puissance des chefs-d’œuvre." - Cécile Mury, Télérama

Retour en haut de page