Le Gang des Bois du Temple : fin du cycle Rabah Ameur-Zaïmeche

Événement

Projection rencontre

Mardi 10 septembre à 20h
Terminons en beauté le cycle Rabah Ameur-Zaïmeche avec son dernier film en date, et en présence de l'acteur Régis Laroche !

Quand un groupe de braqueurs s'en prend à la mauvaise personne...

En Seine-Saint-Denis, un groupe nommé le Gang des Bois du Temple fomente un gros coup pour intercepter la voiture d’un richissime prince arabe. Cagoulés et armés, ils parviennent à carjacker le convoi. Alors que la bande se gargarise de son exploit, la police démarre son enquête… Commence alors une traque sans merci.

Inspiré d’un fait divers de 2014 et de l’assassinat, en 2018, du journaliste Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, le dernier film de Rabah Ameur-Zaïmeche offre une histoire aux multiples facettes. La tension du thriller se mêle ici à l’observation fine de ses protagonistes et des liens qui régissent ce clan d’enfants perdus.

SÉANCE SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC L'ACTEUR RÉGIS LAROCHE

LE MOT DU RÉALISATEUR

« La mise en scène est pour nous comme un travail d’observation, davantage que la construction d’un discours. Lors du tournage, notre méthode est de toujours donner une primauté à ce qui arrive dans le film, avec un caractère totalement imprévisible, et comme pour mieux partager l’expérience de ce qui se passe au présent... C’est cette idée de transporter le film dans un ailleurs inattendu, le temps d’une respiration, d’une fiction qui plonge dans le document brut. Ainsi, le récit est abordé de façon surtout sensitive et émotionnelle. Les sons, les formes et les couleurs qui traversent le champ de la caméra sont aussi importants que les éléments narratifs pris dans leur enchaînement logique. L’enquête est ici placée au second plan, et même s’il y a beaucoup de rebondissements, le film fonctionne essentiellement sur les sensations qu’évoquent les séquences et, par effet de montage, sur le hors-champ du récit. » - Rabah Ameur-Zaïmeche

Retour en haut de page