Maris en liberté, ou des vacances romaines pour le ciné thé !

Événement

Ciné thé

Vendredi 2 août à 14h
Le ciné thé, c'est une tasse de thé ou de café après la séance de cinéma ! et si vous apportez votre gâteau maison, on vous offre la place ! Cette semaine, virée dans la chaleur de vacances romaines !

Alors que chaque année en août les épouses partent avec leurs enfants en vacances, elles laissent leurs maris seuls à Rome. Ceux-ci sont alors à la recherche d’aventures sentimentales…
Comédie de mœurs, dans la tradition de la Comédie à l’italienne, accompagnée par la musique légère de Domenico Modugno (le compositeur du titre mondialement connu « Volare »)  qui nous dresse un portrait peu flatteur de l’homme marié en Italie. 

UN MOT SUR LE FILM

Citation   Maris en liberté

«  Derrière ce doux romantisme plus cynique que rocambolesque, on retrouve un style, une touche qui mélange habilement spontanéité et sensibilité de caractères des protagonistes. A l’inverse des personnages plus acerbes et plus lisses de Dino Risi comme dans L’Homme aux cent visages (1960), Comencini se rapproche d’une théâtralité presque lyrique des sentiments. Ainsi, les personnages sont profondément mélancoliques […]

Mariti in città (1957) est une bonne illustration d’un mouvement cinématographique trouvant son apogée à la fin des années 70 en Italie, remplaçant « la comédie à l’italienne » par un « drame comique à l’italienne », sensible, ironique mais moins populaire. » - Alexander Pradot, Il était une fois le cinéma

Retour en haut de page