A son image : Séance présentée par Thierry de Peretti

Événement

Projection rencontre

Vendredi 6 septembre à 20h30
La Corse, à travers l'objectif d'une photographe !

Clara est photographe, et regarde sa Corse natale. Un monde de beauté et de violence, où peu à peu, les clans et les amitiés se défont, à mesure que les engagements politiques déchirent le pays.

 À travers la vie et l’objectif de cette jeune femme, qui refuse de n’être, justement, qu’une simple spectatrice, Thierry de Peretti continue à désamorcer tous les clichés sur cette île, et propose une fine réflexion politique sur le sens de la lutte armée.

SÉANCE PRÉSENTÉE PAR THIERRY DE PERETTI

LE MOT DU RÉALISATEUR

« J’ai voulu faire du cinéma parce que je trouvais que ce qui se passait en Corse, les lieux, l’histoire, les gens bien sûr, tout offrait une matière de cinéma inépuisable, inédite et splendide. Antonia est une jeune photographe de Corse-Matin totalement connectée à l’histoire de l’île de ces années-là. C’est un personnage puissant, inédit même dans la fiction contemporaine, dont le rapport aux images résonne pour moi avec ce qu’est la mise en scène et l’écriture au cinéma.

J’ai peut-être en commun avec elle une relation ambivalente et viscérale à ce territoire. Mais cette relation est aujourd’hui sans doute moins douloureuse chez moi que chez elle. Je dirais que je suis touché par les choses de manière plus proustienne qu’elle. Je tente de filmer ce que je vois et qui me bouleverse de ce peuple et de son histoire récente. Je suis plus attendri qu’elle. Elle est plus radicale, fait moins de concessions. Elle porte un regard critique et parfois cruel sur ce qui l’entoure.  » - Thierry de Peretti 

Retour en haut de page