Chungking Express : le rêve Wong Kar Wai pour le ciné thé !

Événement

Ciné thé

Vendredi 19 juillet à 14h
Le ciné thé, c'est une tasse de thé ou de café après la séance de cinéma ! et si vous apportez votre gâteau maison, on vous offre la place ! Le deuxième film de Wong Kar Wai, une promenade mélancolique et colorée !

Dans les néons et les lumières nocturnes de Hong Kong, plusieurs solitudes se croisent. Le deuxième long métrage de Wong Kar Wai est un déferlement de musique, de lumières, de sentiments, qui nous étreint avec délicatesse, pour nous laisser avec un doux sentiment de mélancolie.

UN MOT SUR LE FILM

Qu’est-ce que c’est, Chungking Express ? D’abord un lieu : Tsim Sha Tsui, le quartier hongkongais où a grandi l’auteur, un endroit propice aux fictions (brassage d’Occidentaux et d’Asiatiques, forte criminalité…) mais aussi à une approche incroyablement kaléidoscopique de l’espace, avec ses boutiques et ses appartements comme concassés les uns à l’intérieur des autres, confondant horizontalité et verticalité, percés par des voies et des travées qui semblent presque passer au beau milieu des habitations. […] Une “patte” WKW s’incarne ici, peut-être même ici comme nulle part ailleurs dans son œuvre : un fétichisme particulier des lumières urbaines, des néons, des flous de mouvements, des cœurs solitaires perdus dans les entrailles de la ville. C’est avec Chungking que Wong s’installe dans la famille élargie des grands stylistes pop du cinéma international des 90’s. » -  Théo Ribeton, les Inrocks

Retour en haut de page