Pourquoi tu souris, avec le cinéaste Chad Chenouga

Événement

Projection rencontre

Samedi 7 septembre à 20h30
Un samedi sous le signe de la comédie !

Pour Wisi, c’est vraiment compliqué en ce moment ! Alors, il a une idée : se faire passer pour un sans-papier auprès d’une humanitaire afin d’obtenir l’aide dont il a besoin. Une idée un peu galère, qui sera bien compliquée à mener à bien, surtout quand son chemin croise celui d’un autre profiteur !

Pourquoi tu souris ? a l’audace de s’emparer d’une thématique brûlante, et souvent tragique, pour en faire le sujet d’une comédie réussie ! Après Le Principal, Chad Chenouga et sa co-réalisatrice Christine Paillard racontent les tribulations d’un drôle de trio, et détournent à leur avantage tous les clichés qui entourent les laissés-pour-compte !

Suivi d'une rencontre avec le cinéaste Chad Chenouga 

Le mot des cinéastes

Christine Paillard : On avait une petite envie de lutter contre le politiquement correct, les injonctions d’une société où tout est premier degré, noirceur et polarisation. C’est important d’être irrévérencieux, de pouvoir rire des tragédies. On doit pouvoir parler de sujets graves autrement qu’à travers le drame. La comédie aussi peut ouvrir des pistes de réflexion, nous mettre face à nous-mêmes. Nous usons de la mauvaise foi, de la bêtise, de la méchanceté, certes pour faire rire, mais aussi pour ne pas oublier que tels des alligators dans le fleuve de la vie, ces défauts sont là, pas loin de chacun d’entre nous, prêts à nous dévorer dans un moment de faiblesse...
 

Chad Chenouga : D’autant que l’humour et un peu de provocation n’empêchent ni la tendresse sur nos personnages ni une certaine forme de gravité.
 

CP : L’imposture est un bon sujet de comédie. On voulait parler de personnages décalés, qui se voient autres que ce qu’ils sont.

Retour en haut de page