Clôture du Festival Ciné Palestine : Gaza, Hier, Aujourd'hui, Demain

Événement

Projection rencontre

Dimanche 16 juin à 11h
Une séance dans le cadre de la Clôture du Festival Ciné Palestine

En partenariat avec le Service des Relations internationales de la Mairie d'Ivry-sur-Seine

“Gaza Hier, Aujourd’hui, Demain”

  • Scène d’occupation à Gaza (Palestine / 1973 / 13 min)

Par Mustafa Abu Ali

Production : Palestine Cinema Group of the Research Centre

Une œuvre créée à partir d’un reportage français sur la bande de Gaza que Mustafa Abu Ali a remonté, en insérant des images supplémentaires et un commentaire. La répression massive et la campagne d’arrestations des civils palestiniens provoquent en réaction de nombreuses actions militaires de la résistance armée palestinienne contre l’occupation israélienne dans la bande de Gaza.

  • Vibrations from Gaza (Palestine, Canada / 2023 / 16 min)

Par  Rehab Nazzal

Production : Rehab Nazzal, Conseil des arts de l'Otario

Vibrations from Gaza offre un aperçu des expériences des enfants sourds dans le territoire côtier colonisé et confiné de Gaza, en Palestine, en particulier les violences auxquelles ils sont exposés lors des opérations militaires israéliennes. Nés et élevés sous les assauts fréquents des forces d’occupation, Amani, Musa, Israa et d’autres, partagent les souvenirs vifs de leurs expériences de bombardements et de la présence constante de drones militaires dans leur ciel. Les enfants décrivent leurs perceptions des frappes de missiles à travers les vibrations dans l’air, le tremblement du sol et la résonance des bâtiments qui s’effondrent. Le film explore la cause de la surdité de ces enfants, se demandant si elle est naturelle ou si elle est la conséquence de l’utilisation par Israël d’armes soniques.

  • Offing  (Allemagne / 2021 / 28 min)

De  Oraib Toukan

Production : Oraib Toukan

Quels sont les récits qui échappent au cadre de la guerre ? Comment la lutte et le désir coexistent-ils à l’intérieur dans ce cadre, et comment ceux qui subissent l’inconcevable angoisse de la guerre consomment-ils, à leur tour, les médias ? Offing a été produit à la suite de l’attaque israélienne de 2021 contre les Palestiniens résidant dans la bande de Gaza assiégée. Il confronte les histoires personnelles de l’artiste Salman Nawati, basé à Gaza, aux images tournées par Toukan qui se concentrent sur la tendresse et la banalité comme des actes de vie. Mais aussi, sur l’insuffisance des représentations de la souffrance.

Possibilité de restauration sur place à l'issue de la séance

Retour en haut de page