Mémoires de Palestine : Rencontre avec le réalisateur Serge le Péron

Événement

Projection rencontre

Mercredi 15 mai à 20h30
Une séance en partenariat avec L'Union Juive Française pour la Paix

Leïla Shahid, voix essentielle de la Palestine, évoque la trajectoire de sa mère, Sirine Husseini Shahid, née à Jérusalem en 1920.
Par la voix de l'ambassadrice et un riche choix d'images d'archives, photographiques et filmiques, Serge Le Péron fait dialoguer les temporalités, revenant sur des décennies d'histoire pour interroger le destin d'un peuple et d'un territoire. À travers son récit, c'est aussi un portrait de Leïla Shahid qui, peu à peu, se dessine.

Suivi d'une rencontre avec le réalisateur, Serge Le Péron

UN MOT DE LEÏLA SHAHID

« Ce sont ces histoires vraies, et non les contes du Petit Poucet ou du Chaperon rouge que, à Beyrouth, où nous vivions, Sirine nous racontait à l'heure du marchand de sable […] À cause des soins et de l'attention qu'exigeaient mes crises d'asthme - ou peut-être grâce à cela -, j'ai bénéficié, plus que mes sœurs, de ces scènes de vraie vie dans un pays d'origine dont je n'ai pu fouler le sol qu'en 1994. […] J’ai compris qu'en racontant ces histoires Sirine cherchait à sauvegarder sa mémoire, celle de son enfance, de sa jeunesse et d'un pays […]» - Leïla Shahid, citée dans Le Monde, 26 janvier 2005

Retour en haut de page