Ciné-Club Matrimoine : Water, de Deepa Mehta

Événement

Ciné-club

Dimanche 12 mai à 17h30
Pour cette nouvelle séance du Ciné-club Matrimoine, focus sur une réalisatrice indo-canadienne !

Inde, 1938. Chuyia, à peine âgée de 7 ans, est envoyée à la mort de son mari dans une maison où les veuves vivent en pénitence, le crâne rasé. Peu à peu, la révolte gronde dans cet univers de femmes, alors que la lutte du pays pour l’indépendance s’intensifie.

Séance accompagnée par la conférencière en histoire et esthétique du cinéma Claudine Le Pallec Marand

UN MOT SUR LE FILM

« Le sujet de Water est extrêmement dur, mais il n’est jamais question pour Deepa Mehta de tomber dans le misérabilisme. Le portrait de ces femmes sans présent ni avenir, et qui arrivent à peine à se souvenir de leur passé est brossé à petites touches […] Le contexte choisi par la cinéaste n’est évidemment pas innocent : dans les années 1930, la lutte pour l’indépendance de l’Inde, impulsée par Gandhiji et sa politique de « résistance passive », bat son plein, tout comme le rejet de traditions millénaires, dont l’Inde devrait se débarrasser, selon les nationalistes, pour avoir enfin accès à la modernité. Gandhi condamne ainsi le système des castes, mais aussi le statut des veuves, prônant le remariage pour celles qui le souhaitent.

[…] Le plaidoyer de Deepa Mehta tire sa force de sa sincérité, empreinte d’une belle symbolique. […] La cinéaste ne cherche pas à choquer inutilement, mais pas question non plus pour elle de modérer son discours. Il est évident que les choses n’ont pas tant changé pour les veuves en Inde depuis 60 ans. Et le regard final empli de désespoir qu’une des veuves tourne vers la caméra nous glace longtemps le sang. » - Critikat

Retour en haut de page