Rendez-vous du Japon : Kids Return !

Événement

Projection rencontre

Samedi 20 avril à 15h
La jeunesse nippone, entre violence et rêves, racontée par le maître Kitano !

Masaru et Shinji préfèrent traîner plutôt que d'aller en cours. Confrontés à la violence au cours de leurs errances, les lycéens se mettent à la boxe.
Concentré de Kitano ! On retrouve sa tendresse pour les marginaux, tentés par la violence, mais aussi son talent pour filmer des êtres à peine sortis de l'enfance.

Séance accompagnée par Mohamed Ghanem, réalisateur et spécialiste du cinéma japonais

UN MOT SUR LE FILM

"Cette chronique sombre sur des enfants sans avenir distille [...]des tonalités subtiles. Composée comme un puzzle éclaté, elle serpente entre passé et présent, reste parfois en arrêt sur des détails a priori anecdotiques, qui se révèlent par la suite signifiants.

Les deux jeunes vauriens du film ne supportent pas la société rigide et hiérarchisée, obsédée par le rendement. Mais le système est ainsi fait qu'il ne propose rien d'autre. Pis : il « avale » tout semblant de révolte. Au début, les deux traînent, s'écartent du droit chemin, mais sans désir particulier. Ils pensent ensuite s'accomplir, l'un dans la boxe (minutieusement filmée), l'autre dans le gangstérisme.

Brève ascension, brève illusion d'avoir décroché un « rôle à jouer » dans la société... avant la chute. Le bilan est passablement mélancolique, même si l'amitié demeure et même si Kitano orchestre aussi cette dérive avec l'humour pince-sans-rire typique de son cinéma." - Télérama

Retour en haut de page