Le Jour où j'ai rencontré ma mère : avant-première exceptionnelle

Événement

Projection rencontre

Samedi 13 avril à 15h
Séance dans le cadre du festival Télérama Enfants : 3.5€ la place !

Lu a grandi dans un foyer, jusqu'à ce que sa mère vienne l’entraîner sur les routes.
Quoi de mieux qu’un road movie pour (re)nouer une relation mère-fille ? Zara Dwinger raconte les retrouvailles de deux âmes en peine, entre émotion et humour. 

Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, Zara Dwinger, l’actrice Rosa van Leeuwen et les distributeurs du film (Les Films du Préau)

LE MOT DE LA RÉALISATRICE

"Ce projet est né de l’envie que nous avions avec ma co-scénariste de raconter une relation entre un enfant et un parent excentrique. Nous nous sentions toutes les deux particulièrement touchées par ce sujet. Être confronté à un adulte en dehors des normes peut apporter des moments de grande déception et de découragement, mais aussi des moments où cette folie rend soudain la vie plus belle. Nous avons écrit cette histoire du point de vue de Lu, l’enfant mais nous aurions aussi bien pu choisir celui de la mère. Les femmes qui sortent de la normalité me fascinent, c’est un type de personnage récurrent dans mon cinéma. Les deux personnages sont, chacune à leur façon, des outsiders. Lu vit dans un foyer d’accueil, c’est une enfant rêveuse et pleine d’imagination qui possède un serpent en guise d’animal de compagnie. Karina est une marginale à bien des égards : elle n’élève pas sa fille, fuit ses obligations et préfère vivre une vie pleine de fantaisie. On pourrait être tenté de lui mettre plusieurs « étiquettes » psychiatriques, mais laissons tomber les étiquettes comme elle le dirait elle-même ! Karina est une grande enfant qui refuse de se confronter à la réalité. D’une certaine manière, Lu sa fille, est bien plus adulte qu’elle et tout ce qu’elle veut c’est « juste » avoir une mère. Cette attente va à l’encontre de la devise de Karina : « c’est tout ou rien » et pourtant « juste un petit peu » pourrait être pour elles une façon plus harmonieuse d’être ensemble." - Zara Dwinger

Retour en haut de page