Comme un fils : questions de transmission

Événement

Projection rencontre

Vendredi 29 mars à 20h
Une histoire d'éducation qui épouse les grands questionnements de notre société !

Jacques Romand, professeur de français désabusé, rencontre dans des circonstances mouvementées le jeune Victor, un enfant rom qui peine à trouver sa place dans un environnement précaire et une société qui le rejette. Romand va alors faire tout son possible pour venir en aide à son nouveau protégé, retrouvant une vocation depuis longtemps évanouie.

Qui d’autre que Vincent Lindon pour incarner cette figure qui, peu à peu, retrouve le courage de s’engager et de lutter pour l’égalité ? Le film développe avec délicatesse cette relation qui se noue entre deux êtres qui auraient pu ne jamais se croiser, interrogeant ce que peut l’éducation et ce qu’elle devrait être.

Séance présentée par de jeunes ivryen.nes ayant participé au film !

LE MOT DU RÉALISATEUR

«  En discutant avec beaucoup de professeurs, je me suis très vite retrouvé confronté à ce problème de vocations qui perturbe aujourd’hui le pays. Ce métier engendre un immense questionnement, de sérieux doutes – et on le comprend quand enseigner devient un motif d’assassinat ! Dans ce contexte, j’ai voulu brosser le portrait d’un prof en crise de foi. Jacques Romand est un personnage à la Simenon, totalement déprimé et en quête de sens. N’arrivant plus à exprimer son idéal en tant que prof, il s’est retiré de l’Education Nationale. Le fait qu’il n’enseigne plus me permettait ainsi d’interroger le métier plutôt que de le filmer uniquement dans sa pratique. Et de raconter au fond, que le malaise de beaucoup de professeurs vient de leur relation à la structure dans laquelle ils évoluent plutôt que d’un rejet du fait même d’enseigner. » Nicolas Boukhrief

Retour en haut de page