Une histoire vraie : le road movie façon David Lynch

Événement

Projection rencontre

Mercredi 3 avril à 20h
Une superbe copie restaurée du classique de David Lynch !

Alvin Straight, vétéran sexagénaire, n’a pas parlé à son frère depuis dix ans. Lorsqu’il apprend que celui-ci a été victime d’une attaque, il décide de parcourir les routes pour le retrouver sur le seul moyen de locomotion dont il dispose : sa tondeuse à gazon !
Voilà une heureuse anomalie dans la filmographie de David Lynch : loin de ses univers cauchemardesques ou oniriques, il livre ici une histoire pleine d’une simple, belle et grande humanité.

Suivi d'une rencontre avec Judith Langendorff, essayiste et enseignante en cinéma

UN MOT SUR LE FILM

« Une telle histoire, ça ne s’invente pas. Histoire vraie, donc, et édifiante. Cette odyssée farfelue concentre à la fois toute la force d’un amour fraternel et la puissance orgueilleuse d’une foi qui n’a rien de religieux. En enfourchant sa tondeuse, Alvin Straight, mal en point lui aussi, défie sa propre mort en même temps que celle de son frère. Il entreprend ce voyage comme une tentative de sauvetage. C’est le paradoxe troublant et émouvant du film : son sentiment d’urgence dans la lenteur. À l’échelle de ce héros romantique contre nature, la vie défile autrement, et tout est transfiguré. Les dangers : les camions, la météo, un pépin mécanique en pleine descente. Comme les plaisirs : un essaim gracieux de cyclistes, un pont traversé, un feu au bord de la route.

Ciels expansifs, collines tranquilles et champs fertiles. Perché sur sa John Deere (la Ferrari de la tondeuse), Straight parcourt l’univers comme une fourmi travailleuse et solitaire. Tache incongrue et mouvante sur fond de paysages uniformes. Assurément, Lynch filme ici en peintre, cheminant sur les traces d’Edward Hopper. Il renoue aussi avec toute une tradition du cinéma américain : celui des pionniers, du western. » - Jacques Morice, Télérama

Retour en haut de page