LE JOUR OU J'AI DÉCOUVERT QUE JANE FONDA ÉTAIT BRUNE ET UN COURT MÉTRAGE

Événement

Projection rencontre

Vendredi 29 mars à partir de 18h30
Le Luxy s'associe à Sabotage Fabrication et Périphérie pour une soirée exceptionnelle autour de deux projections-rencontres !

A 19h30 : 𝐋𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐎𝐔 𝐉'𝐀𝐈 𝐃𝐄́𝐂𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓 𝐐𝐔𝐄 𝐉𝐀𝐍𝐄 𝐅𝐎𝐍𝐃𝐀 𝐄́𝐓𝐀𝐈𝐓 𝐁𝐑𝐔𝐍𝐄 de Anna Salzberg

Un jour, Anna questionne sa mère : pourquoi avoir choisi d’avoir un enfant seule ?
À partir de ses questionnements intimes, la réalisatrice ouvre une réflexion sur les thèmes du militantisme, de la mémoire et de la transmission. Alors que les images d’archives et les témoignages affluent, une idée émerge : celle que le cinéma, medium collectif, a toujours fait partie des luttes féministes, d’hier à aujourd’hui.
Cette soirée permettra une nouvelle fois de le vérifier !

En partenariat avec Périphérie, séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et d'une session de chansons féministes à l'ukulélé !
 

𝑬𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒔𝒆́𝒂𝒏𝒄𝒆
A 18h30 : 𝐈 𝐕𝐈𝐎𝐋 𝐘𝐎𝐔 de Nina Brun-Bordagaray

En partenariat avec Sabotage Fabrication, séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice - 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲

 

Le mot de la réalisatrice

"J’interroge ma mère sur son passé féministe, et pourquoi elle a fait un enfant toute seule. Elle ne me répond pas, alors je trouve des réponses ailleurs, dans des archives, auprès d’un choeur de femmes et dans des gestes de cinéma que je fais. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis change. Ainsi, le mode de fabrication de mon film rejoint celui des militantes que je rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective." - Anna Salzberg

Retour en haut de page