
Ciné-club
1976. Ben est un Afrikaner qui mène une existence tranquille. Mais quand son jardinier et son fils, tous deux noirs, sont assassinés, l’homme s'engage dans la lutte. Euzhan Palcy est la première réalisatrice, noire de surcroît, à être embauchée par une major. Elle livre ici un film sur un régime dont les fantômes, aujourd’hui, continuent de hanter la société.
Séance présentée et accompagnée par Claudine le Pallec-Marand, professeure de cinéma
UN MOT SUR LE FILM
« Euzhan Palcy fait remarquablement alterner l’univers des Blancs et celui des Noirs. Espaces et cadres de vie, langages, gestes, structure et couleurs même des images contribuent à la véracité de cette opposition. Refus de toute démonstration, mais éloquence d’une mise en scène classique et efficace avec le souci de ne jamais isoler les personnages de leur environnement. […] "Le spectacle" est souvent saisissant. » - Jacques Chevalier, Les Cahiers du cinéma, n° 425, novembre 1989