Avant-première : Il reste encore demain !

Événement
Vendredi 8 mars à 20h30
Une soirée pour découvrir le film qui est devenu un phénomène de société en Italie !

À travers la lutte d'une mère au foyer qui se bat pour offrir un avenir meilleur à sa fille, Paola Cortellesi offre une relecture contemporaine des thématiques du néoréalisme italien, menée avec force dans un premier long métrage maîtrisé !

AVANT-PREMIÈRE

UN MOT SUR LE FILM

«  Qui aurait dit qu’un film en noir et blanc qui se passe dans l’Italie post-fasciste de la deuxième moitié des années 40 aurait eu plus de succès que Barbie, Oppenheimer et Super Mario Bros, les trois phénomènes du box-office mondial en 2023 ? […]

Paola Cortellesi a tout de même imposé cette histoire de violence quotidienne, endémique sur les femmes, mais aussi d’émancipation et d’entraide, en reprenant les codes du néo-réalisme italien, celui Roberto Rossellini ou Vittorio De Sica. On est très loin de « Barbie » … Même si Paola Cortellesi se revendique aussi des maîtres de la comédie féroce italienne, comme Ettore Scola. Ceux qui, dit-elle « ont su raconter les choses les plus horribles avec humour, permettant de faire entrer les plus récalcitrants dans le sujet ».

[…] Il reste encore demain, qui sortira en mars en France, devient l’accélérateur d’un tournant de la société italienne contre un ordre structurel sexiste qui perdure, les époques se sont télescopées, la jeune étudiante tuée par son petit ami à la mi-novembre a amplifié l’impact du film, et depuis il est montré massivement à tous les collégiens et lycéens ! »

- Mathilde Serrell, dans le podcast Un jour nouveau sur France inter

Retour en haut de page